Pénurie d’eau : ce qu’il faut savoir sur la situation mondiale

by Johannes

Dans le monde entier, des personnes sont touchées par des problèmes qui mettent leur vie en danger, comme le manque d’eau dû au changement climatique et à d’autres facteurs. En conséquence, les gens meurent de soif, les champs ne sont pas cultivés et une hygiène correcte n’est pas possible.

Déclaration : Le manque d’eau dans le monde

La pénurie mondiale d’eau a de nombreuses causes et des conséquences très dramatiques pour les personnes concernées. Celles-ci vont du manque d’hygiène, des maladies infectieuses qui se propagent rapidement, des récoltes desséchées jusqu’à la mort par déshydratation. Nous avons rassemblé pour vous les faits les plus importants sur le sujet.

  • La raison derrière le manque d’eau n’est pas due au fait qu’il n’y a pas assez d’eau, mais à sa distribution. L’eau ne peut pas être gaspillée, elle participe toujours au cycle mondial de l’eau, c’est pourquoi la quantité d’eau sur la terre ne change pas globalement.
  •  Cependant, il arrive de plus en plus souvent que les quantités d’eau par région changent à l’échelle mondiale, notamment en raison du changement climatique. De plus, 97% de l’eau mondiale n’est pas potable, car elle se trouve par exemple dans la mer.
  • Les pays déjà prédisposés sont particulièrement touchés par le manque d’eau : les régions très sèches comme l’Afrique, les pays en développement et les pays émergents. Mais en Europe aussi, des pays du sud comme l’Espagne ou l’Italie sont confrontés à ce problème.
  • Une autre raison de la pénurie d’eau est la consommation. De nombreux biens consommés quotidiennement en Allemagne nécessitent une grande quantité d’eau cachée. Pas seulement pour les fruits et les légumes, mais aussi pour des choses matérielles comme les vêtements. L’eau utilisée à cet effet est refusée à d’autres personnes de la région.
  • Mais souvent, l’eau est aussi utilisée à d’autres fins. Dans les pays touristiques populaires comme l’Espagne ou l’Italie, l’eau est utilisée pour maintenir la pelouse verte dans les hôtels coûteux ou pour remplir la piscine.

Ce sont les conséquences

  • La première conséquence est évidente : les gens meurent de soif. Pour le corps humain, l’eau est plus essentielle que la nourriture. Si elle n’est pas fournie, l’homme se déshydrate et peut rapidement souffrir d’une défaillance circulatoire, voire de la mort.
  • Toutefois, en l’absence d’eau, il est impossible de cultiver les champs et de produire de la nourriture. L’approvisionnement de la population n’est pas garanti.
  • De plus, les problèmes d’hygiène vont de pair avec la pénurie. Il est impossible de se laver les mains et d’aller aux toilettes. L’eau potable est souvent contaminée par des bactéries et des germes, de sorte que les maladies infectieuses se propagent à une vitesse fulgurante.

Le manque d’eau dans le monde en chiffres

  • 1,42 milliard de personnes vivent dans des régions où la pénurie d’eau est élevée ou extrême. Environ 30 % d’entre elles sont des enfants. Selon les estimations, le nombre d’enfants touchés augmentera de 50%.
  • Chaque jour, environ 700 enfants meurent de maladies causées par le manque d’eau et qui auraient pu être évitées. Il s’agit notamment de maladies diarrhéiques et de maladies infectieuses dues à un manque d’hygiène.
  • 2019, 25% des hôpitaux n’avaient pas l’eau courante ou l’accès à des produits d’hygiène comme le savon. C’est l’équivalent d’un hôpital sur 4.

Related Articles

Leave a Comment